Détox

18/03/2019

Aujourd'hui, je vous parle des détoxs, car le printemps est la période idéale pour commencer.

Comme vous le savez, la couleur du printemps est le vert, c'est la couleur de la vie, symbolisée par la photosynthèse, le processus bioénergétique pour créer de la vie. C'est aussi la couleur de notre quatrième chakra, le chakra du cœur, situé au milieu de la poitrine et qui se caractérise par l'harmonie, la stabilité, l'équilibre et la compassion (ce que nous travaillerons lors des stages des 7 avril et 13 avril prochains). Enfin, pour la médecine chinoise, le vert est associé aux organes du printemps, et notamment le foie, qui assure de façon harmonieuse la libre circulation de l'energie dans le corps.

En ce début d'année 2019, j'ai testé une détox ayurvédique de 7 semaines, chaque semaine se concentrant sur 1 chakra.

Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec les chakras, nous en avons 7, chacun symbolisé par une couleur. Les chakras sont impossibles à voir à l'œil nu, mais des émotions anciennes, des problèmes non résolus, une mauvaise alimentation ou beaucoup de stress ferment les chakras et empêchent l'energie de bien circuler dans le corps. Les maladies sont les manifestations d'un déséquilibre entre les chakras.

Ma première semaine a été difficile mais cela m'a fait un bien fou, non seulement au niveau de mon corps, mais aussi pour la prise de conscience du VRAI goût. Cependant, comme dans toutes les détoxs, il est important d'écouter votre corps : pour ma part, il m'a donné le signal d'arrêter à la 5ème semaine. Si cela vous intéresse, j'écrirai un article plus détaillé sur cette détox.

Aujourd'hui, place plutôt a une detox printanière chez vous et en vous. Avant de nager dans le bonheur, il faut faire le « grand nettoyage » de printemps ! Faire un tri dans vos vêtements, mais aussi dans vos objets et vos meubles. Ne jetez pas tout de suite, voyez s'il n'est pas possible de réparer ou de transformer pour booster votre créativité et votre confiance en vous.

Pour le reste, les vêtements peuvent être apportés dans certaines enseignes telles que H&M, & Other Stories ou Cyrillus. A la clé, un bon de réduction vous sera offert et une dose de bien-être pour notre planète.

Après avoir attaqué votre chez vous, place à vous ! Il s'agit d'évacuer les pensées négatives, envers vous et envers les autres. Pas si simple ... je ne peux que vous recommander la méditation ou l'écriture, en faisant une liste des choses qui vous angoissent. Le seul fait de les écrire, de les voir et parfois de les relire va vous aider à relativiser, à vous rendre compte que tout va déjà beaucoup mieux que vous ne le pensez.

Tentez de réfléchir à une seule chose à la fois, d'être « present » dans ce que vous faites. Pour ma part, la prise de conscience du présent a été difficile sentir, mais grâce à Maria et à ses techniques, c'est un vrai déblocage !

Enfin, terminons par notre corps. D'abord, essayez d'arrêter de fumer, de boire trop de café et d'alcool... mais faites-le en douceur, par exemple en remplaçant le nombre excessif de tasses par de café du thé vert. Privilégiez aussi les aliments qui facilitent l'elimination ou qui luttent contre les toxines : artichauts, betteraves, algues ...

Là encore, faites une liste des choses auxquelles vous devez dire au revoir sans regret. Prenez un joli carnet avec un joli bic avec différentes couleurs, et écrivez, dessinez, ... Au fur et à mesure, vous verrez toute la place que vous faites pour accueillir les bonnes choses ...